•  

    Coq/capricorne
    ¤ Vous êtes doué d'une volonté extrêmement puissante, qui vous fait soulever les montagnes. En tout cas, vous vous devez de vaincre les obstacles sur votre chemin et d'atteindre les sommets. Froid et logique, vous mettez tout en oeuvre pour réussir.
    ¤ On vous dit secret et l'on n'a pas tort, car il n'est jamais facile de deviner vos desseins ou vos intentions : vous êtes un livre fermé pour les autres. Par contre, vous avez l'habileté de découvrir les secrets des autres ou les rouages cachés des choses pour en tirer un parti avantageux. Avec votre puissance critique, vous avez tôt fait de voir le défaut de la cuirasse, la faiblesse, la bêtise de vos adversaires. Votre esprit tortueux n'est jamais tout à fait content de ce qu'il a. En somme, vous êtes une personnalité qui fascine et qui inquiète à la fois.
    ¤ Vous pouvez réussir brillamment dans la science, l'industrie, la médecine, et dans toutes les carrières où il faut s'imposer et dominer. Vous pouvez mettre votre volonté au service d'une bonne oeuvre exigeant un effort titanesque, ou, par contre, au service du mal et de la destruction.
    ¤ Vos passions sont violentes, quoique souterraines. Vous êtes très fermé sur vous-même, ce qui, pourtant, ne vous empêche pas d'être très jaloux en amour. Vous avez un certain goût de souffrir ou de faire souffrir qui risque de déstabiliser vos rapports affectifs. Votre vie amoureuse et conjugale demandera beaucoup d'efforts en commun et de tolérance mutuelle. Votre sexualité tend à l'emporter sur vos sentiments.
    ¤ Le fait d'appartenir au signe Capricorne — un signe de Terre et Cardinal — vous dote à la fois d'une remarquable patience, de grandes possibilités de construction et d'une nette inclination à la passion.

    Être Capricorne en même temps qu'être Coq, Bouc ou Cochon, c'est savoir allier habilement le permanent et le transitoire, le grave et le léger, l'indispensable et le superflu. Le Capricorne-Coq a un double visage : c'est un individu aux tendances perverses mais aussi aux pulsions créatrices d'une grande valeur. Le Capricorne-Bouc, tout sérieux qu'il est, n'est pas incapable de prendre à la légère certains côtés de la vie. Enfin, le Capricorne-Cochon croit vraiment que le paradis terrestre est où il est.


    votre commentaire
  •  

    Le Capricorne brun (noir, chatain, gris)
    ¤ Nous sommes ici en présence d'un vrai croisé voué à toutes les bonnes causes. Persuadé que sa mission dans la vie est de travailler pour le triomphe du bien sur le mal, le Capricorne brun se jette à corps perdu dans tous les combats imaginables. Il déploie des efforts remarquables pour faire respecter les droits de l'homme, pour vaincre la faim, la misère, l'ignorance, pour promouvoir la fraternité humaine, en un mot pour faire de ce monde une meilleure place à vivre. Il est prêt à accepter n'importe quelle lutte qui convient à son idéal.
    ¤ Le Capricorne brun est souvent victime de sa confiance excessive en la victoire finale des nobles causes qu'il soutient. Bien sûr, la foi est nécessaire dans toute entreprise, et avec la foi on pourrait soulever les montagnes. Mais le Capricorne brun est plus motivé que réaliste et plus énergique que prudent. Il refuse de tenir compte des limites que lui imposent sa nature et les circonstances.
    ¤ Les obstacles que le Capricorne brun rencontre sur sa route n'ont généralement pas le pouvoir de le décourager et de le détourner de son but. Mais voyant que la plupart de ces obstacles viennent des gens qui manquent de bonne volonté et qui mettent des bâtons dans ses roues, il ne peut s'empêcher d'en être écœuré. On comprend alors pourquoi sa personnalité peut prendre très tôt dans sa vie un tour cynique et sarcastique. Il excelle dans l'art de la moquerie et de la raillerie. Avec l'âge, il devient de moins en moins capable de sens de l'humour. On a toutes les raisons de redouter sa langue acérée et son comportement agressif. Ses propos, même dans les conversations à caractère frivole, ont souvent l'air d'un réquisitoire. Il ne serait pas difficile d'imaginer le malaise que ressentent ses interlocuteurs, même si ceux-ci ne font nullement l'objet de ses sarcasmes et de ses condamnations. On ne peut nier que le Capricorne brun ne soit un philanthrope, mais dire que c'est un individu très sociable serait une exagération. On surprend parfois même chez lui une pointe d'égoïsme. Il n'est pas exclu non plus qu'il fasse preuve de temps en temps d'un certain orgueil.
    ¤ Ordinairement doté d'une vitalité remarquable, le Capricorne brun résiste très bien à la fatigue, ce qui lui permet de mener dix croisades à la fois. Il doit tout de même apprendre à ménager ses forces, car elles ne sont pas inépuisables. "Celui qui sait s'arrêter ne périclite jamais", disait Lao-Tseu.
     ¤On remarque chez le Capricorne brun un sens de la moralité particulièrement rigoureux. Cela ne devrait pas nous surprendre, puisque le Capricorne brun veut être à la hauteur de son idéal et se détacher nettement du commun des mortels qu'il critique et condamne.
    ¤ Le Capricorne brun est tendre et affectueux envers ceux qu'il aime. Mais les êtres qui lui sont les plus proches sont souvent les plus négligés, tellement il est occupé à résoudre les grands problèmes du monde. Ici encore, on comprend son attitude, sachant que "les cordonniers sont les plus mal chaussés" (proverbe français), mais on ne saurait trop lui conseiller la modération.
    ¤ Le Capricorne brun se prend pour un missionnaire et entend se comporter comme tel. Il n'est donc pas vraiment facile à vivre, à moins qu'on ne partage son idéal et son enthousiasme. Celle qui projette de lier sa vie à la sienne a intérêt à tenir compte de ce fait afin d'éviter des drames douloureux.
    ¤ On pourrait être amené à croire que le Capricorne brun tout pétri d'idéal et d'enthousiasme est un mauvais amant. Or il n'en est rien. Sa sexualité est parfaitement satisfaisante. Il ne présente pas de problèmes d'inhibition ou de sublimation dans ce domaine.

    votre commentaire
  •  

    Le Capricorne aux yeux marron
    ¤ Ne vous méprenez pas sur l'extérieur trompeur du Capricorne aux yeux marron. Il présente un aspect un peu froid, réservé, mais il est en réalité chaleureux, affectueux et sensible. La raideur relative de sa démarche et de ses manières n'est que la traduction de son manque d'assurance et de sa méfiance. Il laisse cependant sa porte toujours ouverte, et si vous entrez chez lui avec de bonnes intentions il vous fera fête et vous n'aurez pas à vous plaindre.
    ¤ Le Capricorne aux yeux marron est particulièrement sensible au fait que "l'homme est un loup pour l'homme" (Plaute). Il est le premier à s'apercevoir des moindres péripéties de ce drame atroce qui pourraient laisser d'autres parfaitement insensibles. D'où un certain pessimisme et une certaine morosité qui colorent son caractère.
    ¤ Incapable de méchanceté et partisan de l'entente humaine, le Capricorne aux yeux marron souhaite régler tout conflit à l'amiable. Malheureusement, ses bonnes dispositions sont trop voyantes et incitent ses adversaires à l'intransigeance. Qu'il se rappelle que "l'homme est tout ce qu'on voudra, mais non pas raisonnable"(Oscar Wilde). Puisque la lutte pour la vie domine le monde, qu'il le veuille ou non, il est dans son intérêt de se défendre et de se montrer capable d'"œil pour œil et dent pour dent". D'ailleurs, "il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent" (Thucydide).
    ¤ Le Capricorne aux yeux marron peut être un bon diplomate mais un mauvais négociateur. Trop malléable et peu sûr de lui, il ne sait ni renchérir ni bluffer : il joue toujours cartes sur table. Il garde la même attitude dans sa vie affective, ce qui lui attire parfois des chagrins sentimentaux qui auraient pu être évités s'il avait été un peu plus adroit.
    ¤ Malgré les déboires que peuvent lui causer les autres, le Capricorne aux yeux marron n'est pas porté à l'amertume. Chez lui, le sarcasme est une exception plutôt que la règle. Il sait toujours garder un côté bon enfant qui le rend vraiment sympathique. D'autre part, son esprit de sacrifice est bien développé.
    ¤ Le Capricorne aux yeux marron aime passer inaperçu. Est-ce par vraie modestie ou par manque d'assurance ? Il ne cherche pas à briller bien que son intelligence soit vive et qu'il ait de réelles aptitudes. Dans toutes ses conversations, il se cantonne soigneusement dans des banalités et évite la discussion. Mais comme il sait écouter, il brille tout de même à sa façon, par sa réticence, et par les confidences qu'il attire. Sa discrétion est sans reproche mais il n'aime pas les secrets — ni les confier ni les recevoir.

    ¤ Parmi les problèmes de santé susceptibles d'incommoder le Capricorne aux yeux marron, citons au premier chef la constipation et l'insomnie. Ces maladies ne sont que les deux aspects d'un même mal et peuvent être guéries de la même façon. Il doit penser à ménager son système nerveux en général et son système neurovégétatif en particulier qui sont anormalement sensibles. Éviter tout mode de vie trépidant, observer une hygiène de vie très stricte, pratiquer des sports modérés et surtout la marche au grand air, adopter une attitude modérément optimiste vis-à-vis des gens et du monde... voilà les meilleurs remèdes qu'on puisse lui recommander.


    votre commentaire
  •  

    La pierre pour le Capricorne : l'aventurine
    ¤ La pierre idéale pour vous, cette année : c'est l'aventurine, une petite pierre peu onéreuse, qui peut être vert jaune ou marron doré, et qui, comme son nom l'indique, renforce le goût de l'aventure et du risque.
    ¤ L'aventurine ne rend pas pour autant imprudent ou impulsif : son action est douce, et elle aide celui qui la porte ou qui la tient régulièrement au creux de la main à garder une excellente maîtrise de soi. Pour vous, qui aurez cette année des décisions importantes à prendre, et qui aussi rencontrerez des opportunités nouvelles et passionnantes, cette pierre s'avérera votre meilleure amie.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique